Comment détecter une arnaque au rachat de crédit ?

12 juin 2019 par Adrien Pallo

Vous songez à regrouper vos crédits ? Ce n’est pas une mauvaise idée, mais soyez particulièrement bien informé avant de signer. L’arnaque au rachat de crédit est encore courante. En effet, alors que les taux actuels sont particulièrement bas, il semblerait bien que certains établissements en profitent pour piéger leurs clients.

20% des offres de regroupement sont malhonnêtes

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a publié son étude. L’enquête, sur 182 établissements de crédit, a révélé que 20% des offres de rachat de crédit sont malhonnêtes.

Parmi ces fraudes, la DGCCRF compte quelques erreurs bénignes comme l’utilisation de mentions publicitaires de type “augmentez du pouvoir d’achat”, interdites jusqu’alors.

Elle compte également des pratiques commerciales trompeuses. En effet, certains intermédiaires n’hésitent pas à mentir sur le coût total du rachat de crédit en oubliant volontairement d’y intégrer le coût de l’assurance.

Il arrive aussi que l’emprunteur ne reçoive pas la fiche d’information précontractuelle européenne normalisée (FIPEN). Sans celle-ci, le client est dans l’incapacité totale de comparer l’offre qu’il a reçu avec une autre.

Cela pourrait également vous intéresser -> Comment bien choisir son courtier ?

La DGCCRF sévit contre les fraudes !

Ainsi, sur 182 établissements contrôlés, la DGCCRF a distribué 28 avertissements et sept injonctions et a établi deux procès-verbaux. Un bilan « positif » par rapport à 2014. En effet, sur 250 sites Internet contrôlés, la moitié d’entre eux ne respectait pas la réglementation il y a deux ans.

Toutefois, même si le nombre d’établissements fraudeurs est en baisse, les consommateurs ne doivent pas oublier d’être vigilants. En cette période, les taux sont très bas et les demandes de rachat de crédit sont nombreuses. Même si les offres sont attractives en apparence, faites attention aux pratiques frauduleuses.

À quel organisme faire confiance à la Réunion ?

Pour éviter d’avoir affaire à des organismes peu scrupuleux, faites-vous accompagner par un courtier en prêt. Ces derniers maîtrisent les subtilités de la réglementation et vous donne l’assurance de ne traiter qu’avec des établissements sérieux

Pensez à bien vous renseigner sur ses services et à lire les avis et les témoignages de ses anciens clients.

Enfin, soyez très attentif quant au coût total de l’opération. Bien qu’alléchant, un coût du crédit trop bas est très souvent mauvais signe…

Nous sommes leader en rachat de crédit à La Réunion. Faites votre demande en ligne pour bénéficier d’un financement au meilleur taux.