Règles et spécificités du prêt à taux zéro PTZ (mise à jour 2018)

Règles et spécificités du prêt à taux zéro PTZ (mise à jour 2018)

par | 9 Fév 2016 | guide du crédit | 0 commentaires

Absents depuis plusieurs années sur le marché immobilier, les primo-accédants peuvent enfin espérer souscrire un crédit immobilier cette année. Les taux historiquement bas, couplés aux aides de l’Etat Français, favorisent aujourd’hui l’accès au crédit immobilier.

Des taux très bas pour le crédit immobilier

Si vous souhaitez souscrire un crédit immobilier, c’est le bon moment ! Effectivement les taux moyens du crédit semblent être bloqués à des seuils très bas. En effet, le taux moyen était de 2,20% en décembre 2015, toutes durées comprises, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Plus précisément, en janvier 2015, le taux moyen pour un emprunt d’une durée de 15 ans était de 2,10%, 2,50% pour une durée de 20 ans et 2,80% pour une durée de 25 ans.

Le prêt à taux zéro (PTZ), une nouvelle opportunité 2016

Le PTZ est une aide initiée par le ministère du logement. Il permet :

  • d’acheter un terrain constructible,
  • d’acquérir un logement neuf
  • d’acquérir un logement dans lequel seront effectués d’important travaux
  • de financer la transformation d’un local en logement,
  • d’acquérir et d’améliorer un logement ancien
  • de financer une opération réalisée dans le cadre d’un contrat de location-accession
  • d’acquérir un logement social existant.

Il peut également permettre de financer tous les travaux inclus dans une acquisition, une construction ou une transformation ainsi que la construction ou l’acquisition de certaines annexes (garages, emplacements de stationnement, jardins, loggias, balcons, vérandas, caves d’une surface d’au moins 2m², combles accessibles).

Qui peut bénéficier du PTZ ?

Tout acquéreur d’une résidence principale située dans les DOM, dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond peut avoir recours au prêt à taux zéro s’il n’a pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de son prêt. Voici les nouveaux plafonds pour les DOM en vigueur depuis le 1er janvier 2016 en fonction du nombre de personnes destinées à occuper le logement.

Nombre de personnesPlafond dans les DOM
130 000
242 000
351 000
460 000
569 000
678 000
787 000
8 et plus96 000

Enfin, sachez que le PTZ peut être complété d’un ou plusieurs prêts (prêt bancaire classique, prêt épargne logement…). En outre et seulement pour les prêts bancaires et les prêts d’épargne-logement, l’accédant qui réside dans les DOM peut bénéficier de l’allocation logement, sous réserve de remplir les conditions d’obtention. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Anil.

Vous souhaitez calculer votre PTZ ? Rendez-vous sur le calculateur PTZ créé par le gouvernement.

Simulez gratuitement votre financement

Trouvez une solution de crédit efficace pour financer un projet personnel malgré vos crédits en cours.

Faites Partager !