Bourses, Aides et Prêt étudiant : Comment financer des études ?

2 septembre 2016 par Adrien Pallo

On cherche tous à offrir le meilleur à nos enfants (Une bonne école/université, un stage à l’étranger…) mais tout cela à un coût. Découvrez les bourses que propose la Région Réunion ainsi que les offres de prêt étudiant auxquelles vos enfants peuvent prétendre.

Frais d’inscription, logement, frais de transport… Même en anticipant ces dépenses, la période où les enfants quittent le cocon familial pour leurs études reste un cap délicat pour le porte-monnaie.

Aides et bourses scolaires à La Réunion

il existe de nombreuses aides financées par la région de La Réunion :

  • Bourse régionale d’étude secondaires en mobilité (BRESM) : Permet la poursuite d’études secondaires en Métropole.
  • Aide aux tests de certification multilingue (ATCM) : Favorise l’apprentissage et l’acquisition d’une langue étrangère.
  • Allocation de stages pratiques en mobilité (ASPM) : Favorise la réalisation de stages professionnels et l’insertion professionnelle.
  • Bourse régionale d’études supérieures (BRESUP) : Favorise la poursuite d’études supérieures des lycéens ayant bénéficié de la bourse régionale d’études secondaires en mobilité (BRESM).
  • Aide régionale au remboursement d’un prêt étudiant (ARRPE) : Contribue au remboursement des frais liés au prêt étudiant.
  • Bourse de la réussite : Prend en charge une partie ou la totalité des frais dont l’étudiant doit s’acquitter pour suivre son année universitaire (frais d’inscription et de scolarité).

Vous pouvez retrouver et télécharger l’intégralité de ces documents sur regionreunion.com.

Prêts et financement des études supérieures

Prêt étudiant

Quel que soit le cursus, chaque étudiant peut bénéficier d’un prêt adapté à ses besoins.

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui doit permettre de financer des études : frais de scolarité, transport, logement, ordinateur, nourriture… Aucun justificatif de dépenses n’est demandé lors de la souscription.

Il est accessible à tous et doit être fait au nom de votre enfant (sauf pour les mineurs, auquel cas il sera fait au nom des parents).

Rachat de crédit

Vous avez plusieurs crédits en cours ? Il existe une offre de rachat de crédit permettant d’intégrer une enveloppe de trésorerie dans un regroupement de crédits afin de financer les études de votre enfant (une école, le loyer, les livres…).

Votre taux d’endettement reste le même grâce à l’allongement de la durée de remboursement. Ainsi votre budget n’est pas impacté par l’entrée de votre enfant dans la vie étudiante.

Share This