Maître Benjamin Saintamon (974) : notaire spécialisé en rachat de crédit

Maître B. Saintamon, avocat à la Réunion

Notaire à la Réunion Avenue de la Victoire à Saint-Denis, Maître Benjamin Saintamon est un juriste investi d’une mission d’autorité publique préparant des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients.

Contacter Maître Benjamin Saintamon

  • Cabinet : 39 avenue de la Victoire – 97477 Saint-Denis
  • Tèl : 02 62 20 02 79

Pour trouver les coordonnées d’un notaire, rendez-vous sur la chambre des notaires.

Faut-il passer par un notaire lors d’un rachat de crédit ?

Pour un achat immobilier, le passage chez le notaire est obligatoire mais la règle est différente pour un regroupement de crédits. En effet, en cas de restructuration de prêts, vous n’êtes pas toujours obligé de demander un acte notarié.

Situations où le passage chez le notaire n’est pas indispensable à la Réunion  :

  • Rachat de crédit à la consommation
  • Rachat de crédit immobilier sans garantie hypothèque

Vous pouvez toutefois le consulter à titre de conseil.

Le passage chez un notaire est obligatoire en cas d’hypothèque

Le recours à un acte notarié est obligatoire si votre rachat est un rachat de prêt hypothécaire.

À la Réunion comme en métropole, vous serez obligé de passer chez un notaire pour réitérer et enregistrer votre acte de prêt si l’établissement financier souhaite garantir son prêt par une prise de garantie hypothécaire, même dans le cas où vous ne regroupez que des crédits à la consommation.

Dans ce cas, le rôle du notaire est de s’assurer que vous contractez, en toute connaissance de cause, c’est à dire que vous avez conscience de donner à la banque une garantie sur un bien immobilier et que vous recevez en contrepartie les fonds prévus dans l’offre de crédit. Il doit également garantir à la banque votre identité (n’oubliez pas d’emporter votre carte nationale d’identité en cours de validité quand vous vous rendez chez le notaire), que vous êtes bien propriétaire et que la garantie sur le bien immobilier sera prise avec le bon rang utile.

En France, aucun autre professionnel que le notaire n’est habilité à inscrire une hypothèque sur un bien immobilier (à l’exception des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle où il existe un livre foncier qui tient lieu de conservation des hypothèques). Il est également le seul à pouvoir établir une mainlevée ou enregistrer une vente de bien immobilier.