Faut-il être pour ou contre le rachat de crédit ?

Faut-il être pour ou contre le rachat de crédit ?

par | 31 Mar 2017 | guide du crédit | 0 commentaires

Qui n’a jamais entendu : « Ne t’embarque dans un rachat de crédit, c’est que des ennuis ! » ? Beaucoup pensent que cette opération n’engendre que des frais supplémentaires et ne voient pas les avantages de l’opération, à savoir : le regroupement de toutes les dettes d’un ménage en une seule permettant d’obtenir une mensualité moindre, grâce à un nouvel étalement des échéances.

Le rachat de crédit, qu’est-ce que c’est ?

Vous pouvez consentir au rachat de vos dettes si vous souhaitez toutes les réunir en un seul prêt unique. Cela signifie que vous n’aurez plus qu’un seul crédit à rembourser tous les mois auprès d’un seul et même organisme. Nous vous proposons de peser le pour et le contre d’un rachat de crédits, de façon objective et neutre.

En savoir plus : la règlementation du rachat de crédit

Les avantages

Tout d’abord, faire racheter ses crédits permet de retrouver une situation stable. Un retour à une situation plus équilibrée est possible car la mensualité après rachat est souvent moins élevée que le total des anciennes mensualités. Dans ce cas, l’opération permet clairement à des ménages emprunteurs d’éviter le surendettement.

D’une autre façon, le regroupement de crédit donne la possibilité de dégager une certaine somme d’argent afin de réaliser un nouveau projet (achat d’une voiture, financement de travaux, financement des études d’un enfant…). En effet, dans le regroupement des crédits, il est tout à fait possible d’ajouter une somme répondant à un besoin de trésorerie, ce qui évite de souscrire un nouvel emprunt plus tard.

Ce que le rachat de crédit vous permet de faire :

  • Réduire ses mensualités
  • Éviter le surendettement
  • Financer de nouveau projet

Les inconvénients

Le rachat de crédit est donc une opération miracle me direz-vous ! Oui… Mais à condition qu’elle vous soit rentable. Soyez attentifs au coût total du rachat. Si celui-ci est supérieur aux économies réalisées, l’opération ne sera pas rentable.

Soyez conscient que pour réduire la mensualité d’un prêt via un rachat de crédit, il faut en allonger sa durée. Cela augmente son coût. Par ailleurs, quand vous faites appel à un organisme pour faire racheter vos crédits, demandez bien à être informé du coût total de l’opération et soyez attentif à tout. Certains courtiers sans scrupule n’hésiteront pas à vous donner un chiffre en omettant volontairement d’intégrer certains frais (l’assurance par exemple) pour que l’opération vous paraisse la plus attractive possible. Faites-donc attention à ce que le coût de l’opération

Le regroupement de crédits à la Réunion dispose de ses propres normes et évince les emprunteurs étant fichés, en contrat non pérenne (type CDD) ou en situation de surendettement.

Enfin, soyez également conscient que le rachat de prêts ne fait pas gagner d’argent (contrairement à une renégociation de crédit).

Les arguments qui contrent le rachat de crédit :

  • Majoration du coût total du crédit
  • Seulement accessible aux profils « sûrs »

Simulez gratuitement votre financement

Trouvez une solution de crédit efficace pour financer un projet personnel malgré vos crédits en cours.
Faites Partager !