Malus écologique à La Réunion

Hyper-taxe automobile à La Réunion : en 2024, le malus écologique va faire mal !

Chloe Penet
mis à jour le 17/11/2023

Dans le Projet de Loi de Finances pour 2024, le gouvernement assène un grand coup aux habitants Réunionnais avec l’augmentation du malus écologique dès le 1er janvier. Une mauvaise nouvelle, notamment pour les conducteurs de SUV qui vont se retrouver en zone taxable dès 118 g/km de CO2 au lieu de 122 en 2023. Une mauvaise nouvelle d’autant plus qu’il ne vous reste plus qu’un mois pour réagir.

Rappel : qu’est-ce que le malus écologique ?

Le malus écologique est un dispositif fiscal instauré dans plusieurs pays, dont la France et les DOM afin de décourager l'achat de véhicules émettant des niveaux élevés de dioxyde de carbone (CO2). En d'autres termes, il s'agit d'une taxe supplémentaire imposée lors de l'acquisition d'une voiture neuve dont les émissions de CO2 dépassent un certain seuil défini par les autorités.
L'objectif principal de cette mesure est de favoriser la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement en incitant les consommateurs à opter pour des voitures moins polluantes.
Le montant du malus est généralement calculé en fonction des émissions de CO2 du véhicule, ce qui signifie que plus les émissions sont élevées, plus le malus est important. Cette approche vise à sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux tout en encourageant l'industrie automobile à développer des technologies plus propres et efficientes.

De 122 à 118 g/km de CO2 en 2024, bonne ou mauvaise nouvelle ?

En 2024, le seuil du malus écologique serait abaissé de 122 à 118 grammes de CO2 par kilomètre, annonçant ainsi une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Cette mesure renforce les exigences environnementales, poussant les constructeurs automobiles à réduire davantage les émissions de leurs véhicules pour éviter des sanctions financières.
Cependant, elle peut également susciter des inquiétudes quant à l'accessibilité économique des voitures pour le grand public. Les automobilistes vont se retrouver confrontés à des coûts supplémentaires dus à des malus plus élevés sur les modèles dépassant le nouveau seuil. Cette évolution souligne la nécessité pour l'industrie automobile de poursuivre ses efforts dans le développement de technologies respectueuses de l'environnement, tout en soulevant des questions sur l'équilibre à maintenir entre incitations écologiques et accessibilité financière pour les consommateurs.
Ainsi de nombreux véhicules qui étaient jusqu’alors épargnés vont se retrouver dans des zones taxables dès le 1er janvier 2024. Ainsi, le plafond de cette taxation augmente, passant de 50 000€ en 2023 à 60 000€ en 2024, pour les véhicules émettant plus de 193 grammes de CO2 par kilomètres.

Fin du plafond du malus à 50% du prix de vente du véhicule

La fin du plafond du malus à 50% du prix de vente du véhicule marque un tournant significatif dans la politique environnementale automobile. Auparavant, le malus écologique était limité à la moitié du coût d'achat du véhicule, ce qui pouvait atténuer son impact dissuasif sur les consommateurs. Cependant, l'abolition de cette limite renforce l'effet incitatif du malus écologique, poussant les acheteurs à opter pour des véhicules plus respectueux de l'environnement.
Cette mesure vise à accélérer la transition vers une mobilité durable en pénalisant davantage les voitures émettant des quantités importantes de CO2. Elle envoie un message fort aux constructeurs automobiles pour qu'ils accélèrent l'innovation et la production de véhicules à faibles émissions.
Bien que cette décision puisse susciter des réactions mitigées, elle reflète l'engagement croissant envers la protection de l'environnement et la promotion de modes de transport plus verts. L'impact réel sur le marché automobile reste à observer, mais il s'agit d'une étape importante vers une mobilité plus durable.

Taxation au poids, quels impacts pour les Réunionnais ?

Le malus écologique, notamment la taxation au poids, suscite des préoccupations particulières à La Réunion, une île au relief vallonné. Ainsi, nous sommes confrontés à des routes sinueuses et parfois difficiles d'accès, d’où notre préférence marquée pour les SUV, véhicules robustes et spacieux, mais souvent gourmands en émissions de CO2.
L'application du malus basé sur le poids de ces véhicules risque d'avoir des répercussions significatives. En effet, l'achat de voitures plus légères et écoénergétiques pourrait être moins attrayant pour ceux qui ont besoin de véhicules tout-terrain. Cette mesure incitative vise à encourager l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement, mais elle soulève des questions sur l'adaptabilité de la politique nationale aux réalités locales. Les autorités doivent prendre en compte les spécificités géographiques de La Réunion pour garantir l'efficacité et l'équité de la taxation écologique, tout en favorisant une transition vers des modes de transport plus durables.

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Il ne vous reste plus qu’un mois avant de subir la taxation et si vous pensiez à l’achat d’un nouveau véhicule pour contrer ce malus écologique, Finandom est LA solution. Le rachat de crédits Finandom offre une approche personnalisée et flexible pour réorganiser vos dettes existantes, vous permettant ainsi de financer plus facilement l'acquisition d'un véhicule tout en minimisant l'impact financier du malus écologique. Cette solution vous offre la possibilité de regrouper vos différents prêts en un seul, avec des conditions de remboursement adaptées à votre situation financière. Grâce à des taux compétitifs et des échéances flexibles, Finandom vous permet d'optimiser votre budget tout en contribuant à la préservation de l'environnement avec des choix de véhicules respectueux de l'écologie. Vous pourrez également bénéficier d’une trésorerie supplémentaire qui pourrait permettre de financer l’achat d’un véhicule non concerné par le malus écologique. Avec une approche centrée sur le client, Finandom s'engage à vous accompagner dans la réalisation de votre projet automobile en 2024, en offrant des solutions sur mesure qui tiennent compte des défis liés au malus écologique.
Notez également qu’à cause de l’importation, les véhicules sont généralement 25 à 30% plus chers qu’en métropole. Ainsi, le regroupement de prêts peut être la solution idéale pour vous aider à contrer ce malus.

Attention aux poids lourds !

Autre point important de ce changement majeur, c’est l’introduction en 2022 d’un malus au poids. Celui-ci vise en priorité les véhicules neufs, qu’ils soient essence ou diesel, dépassant un certain poids. Au départ, le seuil fixé était de 1,8 tonnes, mais à partir de 2024 celui-ci se réduit à 1,6 tonnes. Attention ! Ce changement se fera de manière progressive et le montant de la taxe variera selon le poids excédentaire du véhicule :

  • De 1,601 à 1,799 tonnes : taxes de 10€ par kg excédentaire
  • De 1,800 à 1,899 tonnes : 15€/kg
  • De 1,900 à 1,999 tonnes : 20€/kg

Quels véhicules sont exonérés de la taxe de poids ?

Deux catégories de véhicules sont exonérées de la taxe de poids, que sont :

  • Les véhicules hybrides rechargeables dont l’autonomie électrique en ville est supérieure à 50 km peuvent profiter d’un abattement de 200 kg
  • Les véhicules électriques ou à hydrogènes sont totalement exonérés

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