Quel crédit choisir pour financer un projet

Quel crédit choisir pour financer un projet à La Réunion?

Victor Hakelberg
mis à jour le 16/07/2020

Qu’est ce qui conviendrait le mieux à vos besoins et selon votre situation pour contracter un crédit ? Trouver un financement dans n'importe quel climat économique peut être difficile, surtout pendant cette période de crise. Les contrats de prêt se présentent sous plusieurs formes avec des conditions qui peuvent varier selon le type de prêt. Que vous recherchiez à acheter une nouvelle voiture, des fonds de démarrage d’un business, un prêt étudiant, un prêt immobilier ou pour réaliser des travaux dans votre futur logement ou résidence actuelle, plusieurs options s’offrent à vous.

Quel que soit le type de prêt - et ses conditions de remboursement - chacun est régi par des règles. La durée du prêt et les conditions doivent être clairement détaillées pour éviter toute confusion. Les conditions de recouvrement de la dette en cours doivent également être clairement spécifiés, en cas de défaut de paiement. Bien comparez les taux d'intérêt, les conditions de prêt, les mensualités avant de contracter un prêt qui vous sied le mieux.

En raison de la situation actuelle, il sera peut-être plus difficile de réunir les fonds nécessaires. Mais, pour mettre toutes les chances de votre côté, nous allons revenir sur les éléments à prendre en compte afin de constituer un bon dossier.

Quel type de crédit pour quel besoin ?

Il existe plusieurs types de crédit parmi lesquels choisir. Mais les prêts les plus courants qu’utilisent généralement les consommateurs sont les crédits renouvelables ou les prêts personnels en fonction du type de besoin.

Un crédit renouvelable peut être utilisé à plusieurs reprises pour des achats qui seront remboursés mensuellement. Le paiement intégral du montant dû chaque mois n’est pas une obligation. Et vous n’avez pas à vous justifier sur son utilisation. Grâce à ce prêt, vous disposez d’un compte de crédit qui vous permet d'emprunter de l'argent à tout moment, dans la limite définie et de le rembourser au fil du temps. Ce type de crédit renouvelable à La Réunion définit une limite de crédit. Il s’agit d’un montant maximum que vous pouvez dépenser sur ce compte comme bon vous semble. Vous pouvez choisir soit de rembourser le solde en totalité, soit de le reporter d'un mois où soit de le "renouveler".

Concernant un prêt personnel sur l'île de la Réunion, c’est un type de crédit très présent sur le marché des prêts à la consommation. Alors que les crédits autos, les prêts travaux ou les prêts étudiants doivent être utilisés à des fins spécifiques ; les prêts personnels peuvent également être utilisés pour un rachat de crédit, pour les dépenses courantes, les vacances, les voyages, entre autres. Les conditions des prêts personnels varient selon le projet, bien que la durée soit généralement inférieure ou égal à 7 ans. Le montant maximum est plafonné à 75000 euros. Selon le prêteur, les prêts personnels peuvent être garantis ou non garantis.

Prêt pour acheter une voiture

Ce ne sont pas les options de financement qui manquent pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion. D’ailleurs vous trouverez plus d'informations sur comment financer l'achat de votre nouvelle voiture.

Vous avez la possibilité d'emprunter de l’argent directement auprès de votre banque ou auprès d’un établissement de crédit. Vous vous engagez à respecter les échéances de paiement, en plus du taux d'intérêt sur une période de temps. Le crédit sur l'île de La Réunion pourra ensuite être utilisé chez un concessionnaire pour l’achat du véhicule.

En choisissant de financer votre voiture de cette manière, il est recommandé de bien comparer les propositions de financement avant de vous lancer :

  • Comparateurs de crédit : faites le tour des comparateurs de crédit disponibles gratuitement en ligne. Demandez toujours à plusieurs prêteurs leurs conditions de crédit avant même de décider d'acheter une voiture spécifique.
  • Obtenez vos conditions de crédit à l'avance : Faites en sorte de connaître les conditions de prêt à l’avance notamment la durée du contrat, le montant maximum, les avantages, etc. Ensuite, apportez ces informations au concessionnaire pour améliorer votre capacité à négocier et mettre toutes les chances de votre côté.

Par ailleurs, il existe également la possibilité de demander un financement directement auprès d’un concessionnaire. Vous concluez le contrat en acceptant de payer la voiture, sur une période de temps bien définie.

De nombreux créanciers offrent désormais un crédit à La Réunion à plus long terme, comme 72 ou 84 mois pour vous acquitter de votre dette. Bien que ces contrats réduisent vos paiements mensuels, vous allez vous retrouvez à payer plus longtemps avec des taux plus élevés. Il faut prendre en compte qu’un véhicule se déprécie tous les ans. Ainsi, avec un financement à plus long terme, vous pourriez finir par devoir plus que ce que vaut la voiture à la fin.

En optant pour un rachat de crédit automobile, directement auprès d’un concessionnaire, vous bénéficierez peut-être davantage de flexibilité en termes de commodité, au niveau des options de financement ou des programmes spéciaux.

Pour réaliser des travaux

Si vous souhaitez rénover ou faire des travaux d'aménagement ou d’amélioration de votre résidence principale ou autre logement, il est préférable de recourir à un crédit travaux. Il peut s’agir de prêt garanti ou non. Les prêts garantis sont utilisés pour les grands projets assez coûteux tandis que les prêts non garantis sont pour des projets plus petits et remboursés à un taux d'intérêt fixe sur plusieurs années.

Pour faire face à une dépense inattendue

La plupart des Français ne se prépare pas aux dépenses imprévues alors qu’elles font partie de la vie. Peut-être que vous êtes invité au mariage de votre meilleur ami - seulement, il n’habite pas à côté - des achats qui vous tombent dessus à la dernière minute...

Faire une demande de prêt personnel peut-être une bonne idée si vous manquez de fonds et que vous faites face à des dépenses imprévues. Grâce à ce type de prêt, vous allez déterminer le montant de l’emprunt dont vous aurez besoin. L’organisme créancier peut s’appuyer sur votre dossier de crédit à La Réunion et votre capacité de remboursement pour décider si vous êtes aptes à bénéficier d’un prêt personnel et à quel taux d'intérêt.

Aujourd'hui, demander un prêt personnel est un processus simple. De nombreuses institutions financières - des banques aux établissements de crédit en passant par les prêteurs en ligne - proposent des prêts personnels. Si vous obtenez un prêt personnel avec un taux annuel abordable et des conditions fixes. Vous disposerez rapidement de fonds nécessaires pour rembourser vos dépenses ou faire les achats prévus. Ce qui vous donnera le temps de réorganiser vos finances.

Prêt pour acheter un bien immobilier

Les prêts pour acheter une maison à usage d’habitation ou pour en construire une, concerne le plus souvent un crédit immobilier. Il existe plusieurs options de crédit immobilier et il a l’avantage de vous faire bénéficier d’un taux d'intérêt et de mensualité fixe, selon la durée du prêt.

Ce qu’il faut savoir avant de contracter un crédit

Avant de vous lancer dans la course au prêt, il est important de savoir que les prêteurs évaluent votre risque de crédit en fonction d'un certain nombre de facteurs. À savoir votre capacité de paiement, vos revenus et votre situation financière globale. Ils sont de bons indicateurs sur votre capacité à rembourser vos futurs prêts. La stabilité de votre situation ainsi que le type de revenu peuvent être sérieusement pris en compte. Le capital de la personne est donc très important pour l’octroi du crédit à La Réunion.

Les prêteurs voudront peut-être savoir comment vous prévoyez d’utiliser l'argent. Ils peuvent en effet examiner les raisons du prêt. Par exemple si le prêt sera utilisé pour acheter un véhicule ou une autre propriété. D'autres facteurs, tels que les conditions environnementales et économiques, peuvent également être pris en compte.

Et comme vous le savez maintenant, les prêts que vous demandez peuvent être garantis ou non garantis. La valeur de votre garantie sera évaluée et on enlèvera toute dette déjà existante sur la valeur du bien proposé comme garantie. Ainsi, les fonds propres restants joueront un rôle dans la décision de prêt.

Maintenant que vous avez une idée de ce qui vous attend lors de votre prochain demande de crédit. Vous pouvez désormais mieux vous préparer.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Finandom - Formulaire de simulation
Voir les avis

news