Rachat de crédits

Comparez vos conditions d’emprunt.

1,80% sur 180 mois à partir de 30 000 €

Demandez l’étude de votre projet

Les avantages du rachat de prêts

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui apporte stabilité aux emprunteurs ayant des difficultés à rembourser leurs emprunts (prêt immobilier, crédit renouvelable, crédit à la consommation, dette familiale, retard d’impôt…). Elle s’adresse à tous les emprunteurs souhaitant mieux maitriser leur budget.

Vous remboursez actuellement plusieurs crédits avec des mensualités, des durées et des taux différents ?
1. Simplifiez-vous la vie, regroupez vos prêts en un seul.
2. Profitez d’une mensualité plus basse.
3. Financez de nouveaux projets plus facilement.

(Et tout ça, sans changer de banque !).

1 opération, 3 solutions

Alléger ses mensualités

Le regroupement de vos prêts s’adapte à votre situation actuelle et agit sur le montant de votre mensualité de remboursement. Dans ce cas de figure, vous avez davantage de liquidités disponibles chaque mois.

Diminuer la durée d'un emprunt

Vous conservez la même mensualité, mais de réduire la durée des remboursements de votre crédit immobilier. Dans ce cas, votre pouvoir d’achat reste inchangé : la réduction du coût du crédit se fait par le biais d’un raccourcissement de la période d’amortissement du prêt.

Financer un besoin en trésorerie

Le rachat de crédit est une opération au cours de laquelle un organisme rembourse plusieurs prêts avant leur terme en les remplaçant par un nouveau crédit. Le nouvel emprunt peut prévoir une enveloppe de trésorerie supplémentaire afin que l’emprunteur puisse financer divers projets.
credit auto

Rachat de crédit Auto

Financez facilement votre voiture.

pret travaux

Rachat de crédit Travaux

Concrétisez vos projets d’amélioration de votre intérieur.

pret personnel

Rachat de crédit Études

Offrez à votre enfant des études à La Réunion ou en Métropole.

Comment faire un regroupement de prêt en Outre-Mer ?

À la Réunion il est très difficile de trouver une banque qui réalise ce type d’opération. Deux solutions s’offrent à vous :

1/ Démarcher les différents organismes financiers (situés en Métropole).

2/ Faire appel à un intermédiaire qui fera les démarches et négociera les offres à votre place.

En étant mal informé, un rachat de prêts peut vous coûter plus cher que prévu.
Ne comparez pas simplement le taux et la mensualité des offres qu’on vous propose. Regardez également ET SURTOUT le coût total de chacune d’elles. Nous vous conseillons aussi de faire attention aux divers frais occasionnés par le regroupement de crédit : ils ne doivent pas être plus importants que le bénéfice dégagé.

apic association professionnelle des intermédiaires en credits

Le saviez-vous ?

Un taux d’endettement ne devrait jamais dépasser 35 % pour vivre confortablement (45% pour des revenus très importants).

Les aléas de la vie peuvent à tout moment bouleverser nos prévisions financières : chômage, divorce, naissance inattendue, accident de la vie… Le rachat de crédit vous aide à y faire face en vous permettant de rééquilibrer votre budget.

n.b. Le rachat de crédit a un coût (notamment dû aux pénalités de remboursement anticipé). Pour cela, il est souvent nécessaire d’étaler le prêt sur une durée plus longue.

regroupement de prêts

Vos questions, Nos réponses.

Combien de temps faut-il pour que ma demande soit prise en compte ?

Lorsque nous recevons votre demande de rachat de crédit, nous mettons tout en oeuvre pour l’étudier dans les 24h qui suivent (hors dimanche et jours fériés).

Puis-je faire appel à plusieurs courtiers ?

Il n’existe aucune clause qui vous interdise de contacter plusieurs courtiers en même temps.

Quel est le délai avant le déblocage des fonds ?

Le déblocage des fonds est la dernière étape de l’opération. Selon le type de rachat de crédit, le délai n’est pas le même :

  • Pour un regroupement de crédit à la consommation, le déblocage des fonds est réalisé par le créancier et prend effet dès que l’organisme de crédit reçoit l’offre de prêt signée accompagnée des éventuelles réserves (nb. : le déblocage des fonds ne se fait qu’à l’issue du délai de rétractation de 7 jours).
  • Pour un regroupement de crédit immobilier, le déblocage des fonds se fait auprès d’un notaire. En effet, l’établissement prêteur met les fonds à disposition du notaire, sur demande de ce dernier, après validation de la conformité de l’offre et de la prise de garantie hypothécaire. C’est donc au notaire que revient la responsabilité de rembourser par anticipation les montants restants dus des crédits en cours. C’est également le notaire qui verse directement à l’emprunteur la trésorerie prévue dans le financement. Le jour même de la signature de l’acte de crédit chez le notaire, ce dernier procède au versement de la trésorerie sur le compte du client et au remboursement des créanciers.

Puis-je changer d'avis sans risque ?

Bien sûr. Si vous décidez d’abandonner l’opération durant le délai de reflexion, vous n’avez rien à payer (hormis les frais postaux).

Comme le stipule l’Article L322-2 du Code de la consommation : « Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ».

Le délai de reflexion varie selon le type de rachat de crédit :

  • Pour un rachat de crédits immobiliers (soit plus de 60 % de crédit immobilier dans la reprise des crédits), vous disposez d’un délai de réflexion de 11 jours après réception de l’offre envoyée par le courtier.
  • Pour un rachat de crédits à la consommation (moins de 60 % de crédit immobilier), le délai de rétractation est de 14 jours.

À savoir : Une offre de regroupement est valable 30 jours. Profitez de ce délai pour prendre le temps de la reflexion.

Jusqu'à quel âge peut-on faire regrouper ses crédits ?

Il n’y a pas de limite précise.

En raison du risque de non remboursement, les organismes prêteurs fixent généralement un refus à partir de 75 ans. Un autre critère est pris en compte : l’âge que vous aurez à la fin de la période de remboursement. La limite est généralement fixée à 85 ans (voire 95 ans).

Peut-on me financer si je suis fiché à la banque de France ?

Les emprunteurs (locataire et propriétaire) inscrits au FCC (Fichier Central des Chèques ou Cartes de paiement) ou au FICP (Fichier des Incidents de paiement des Crédits aux Particuliers (FICP) n’ont pas accès au regroupement de crédits.

Doit-on changer de banque ?

Changer de banque dans le cadre d’une opération de rachat de crédits n’est ni obligatoire, ni nécessaire.

En effet, les organismes spécialisés en rachat de crédit ne sont pas des banques de dépôt. Pour cette raison, elles n’ont aucune raison à exiger une domiciliation bancaire.

Même si l’organisme prêteur est une banque, changer d’établissement n’est pas obligatoire pour le client.