Le rachat de crédit pour les retraités

Également appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit vise à consolider plusieurs dettes en une seule pour ne payer qu’une seule mensualité à un taux unique. En plus des crédits accumulés, il peut être étendu à vos retards de paiement, découverts bancaires, etc.

Il est accessible aux retraités et seniors, même avec une petite pension. Il est même conseillé pour adapter vos remboursements à vos revenus de retraite.

Seniors, pourquoi faire un rachat de crédit ?

Lorsque vous êtes âgé de 60 ans et plus, il existe un grand nombre de raisons pour vous tourner vers un regroupement de crédit.

La première est la possibilité d’anticiper, pendant que vous êtes encore actif, une baisse de vos revenus une fois que vous serez parti à la retraite. Cela vous évite stress et tensions dus au manque de ressources financières.

Si vous êtes déjà retraité, opter pour le rachat de crédit constitue une solution efficace pour améliorer votre pouvoir d’achat. Face à la baisse de vos revenus, il arrive que vos conditions de vie en pâtissent ou que vous ayez des difficultés à honorer vos remboursements mensuels.

Regrouper vos dettes vous permet de faire baisser votre mensualité unique et de vivre décemment. Le cas échéant, vous pouvez même constituer une épargne, aider vos enfants ou faire plaisir à vos petits-enfants.

rachat de crédit retraités 974

Quelles sont les spécificités d’un rachat de crédit pour retraités ?

Les seniors ont un profil particulier qui fait du regroupement de crédit une opération plus compliquée pour cette catégorie d’âges.
Soucieuses de minimiser les risques, les banques sont plus enclines à accorder un rachat de crédit à leurs clients de moins de 60 ans. Pour cause, cette solution financière a pour conséquence d’allonger la durée de remboursement.

Toutefois, elles commencent à changer de politique en raison du vieillissement de la population (les données concernant ceci sont disponibles sur le site de l’Insee). Pour un demandeur, l’âge idéal est dorénavant de moins de 65 ans. Cela représente une garantie financière.

Au-delà de 65 ans, les conditions d’éligibilité sont plus strictes. Tout dépend essentiellement de la qualité de votre dossier.

Autre contrainte majeure, celle de trouver une assurance emprunteur pour retraités et seniors. Elle est exigée pour garantir votre capacité de remboursement. Difficile à trouver, son coût est aussi plus élevé que pour une assurance emprunteur classique.

Cela peut également vous intéresser :

Quels sont les différents types de rachat de crédit pour retraités et seniors ?

Le regroupement de crédit a pour objectif de simplifier la gestion des dettes par la consolidation des crédits accumulés.

En fonction du statut du demandeur, nous proposons différents types de rachat de crédit pour retraités et seniors :

Retraité propriétaire

En règle générale, le remboursement de votre crédit immobilier s’achève à votre départ à la retraite. Dans cette perspective, il ne vous reste plus qu’à regrouper des crédits à la consommation que vous avez souscrits pour financer vos différents projets.

Comme vous êtes propriétaire, il vous sera facile d’avoir un rachat de crédit retraité sans garantie pour des dettes inférieures à 200 000 euros.

Si vous avez ce statut, vous pouvez également demander un rachat de crédit hypothécaire pour retraité, un rachat de crédit senior avec trésorerie supplémentaire ou un rachat de crédit mixte en cas de crédit immobilier encore à rembourser.

Retraité locataire

Même si vous ne possédez aucun bien immobilier, vous avez toujours la possibilité de demander un rachat de crédit pour retraités et seniors. Afin de compenser l’absence de garantie, la solution est de choisir la caution solidaire. Une autre personne, souvent un des enfants, se porte garante de votre regroupement de crédit et rembourse les mensualités restantes si vous êtes alors dans l’incapacité de payer.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de bien préparer votre dossier de demande de rachat de crédit pour retraités et seniors.

De même, adressez-vous à un spécialiste, comme notre site web, qui propose des offres spécialement conçues pour les personnes du 3e et du 4e âge.

Pour rappel, vous pouvez solliciter un regroupement de crédit jusqu’à 75 ans.