réaliser des travaux avant la mise en vente d'un bien immobilier

Est-il judicieux d’effectuer des travaux avant de vendre un bien immobilier ?

Thomas Anselme
mis à jour le 30/07/2021

Est-il judicieux d’effectuer des travaux avant de vendre ?

Il n’est pas facile d’entreprendre des travaux avant la mise en vente d’un bien immobilier. Beaucoup de vendeurs préfèrent laisser cette tâche à leurs acheteurs. Est-ce judicieux ? Les Français ont-ils peur de réaliser des travaux ? Voici quelques éléments de réponse.

La réalisation de travaux dans son habitation est-elle considérée par les Français comme un plaisir ou une corvée ? Il semblerait que la pandémie de Covid-19 ait bousculé quelques règles concernant l’habitat. En effet, la résidence principale a dû être aménagée différemment, en lieu de travail, lieu d’études, et de loisirs.

Ces bouleversements ont donné envie aux Français de réaliser divers aménagements dans leur intérieur, que ce soit au niveau de la décoration ou de l’équipement. Certains ont même eu des envies de déménagement. Près de 6 Français sur 10 déclarent aujourd’hui que de faire des travaux chez lui est devenu un plaisir. Les Français sont particulièrement stimulés pour leurs travaux d’aménagement par les confinements que nous avons traversés.

Les travaux ne représentent plus aujourd’hui un obstacle pour un achat immobilier, ils sont d'ailleurs presque systématiquement consécutifs à l'acquisition d’un bien. En effet, les chiffrent l’attestent puisque 45 % des Français considèrent que le moment de l'acquisition de leur résidence principale est idéal pour la réalisation de travaux. 6 Français sur 10 déclarent qu’ils sont prêts à acheter un logement qui nécessite d’effectuer des travaux, et même 20% des Français ne sont pas effrayés par la réalisation de gros travaux.

L’acquisition, le bon moment

En fonction de leur âge, les Français n’ont pas tous la même appétence à propos des travaux. En effet, 72% des personnes âgées de 25 à 34 ans sont plus favorables à l’idée de réaliser des travaux dans un bien immobilier qu’ils viennent d’acquérir. Concernant la réalisation de gros travaux, ce sont aussi les plus jeunes qui souhaitent se lancer. 27% des moins de 35 ans envisagent cela, contre 18% chez les personnes âgées d’au moins 35 ans. Concernant le délai de réalisation des travaux, les plus jeunes (moins de 35 ans) ont plus de patience, puisqu’un Français sur quatre dans cette tranche d’’âge se dit prêt à attendre entre une et quatre années après avoir pris possession de leur nouveau logement pour réaliser leurs travaux, alors qu’ils ne sont qu’un Français sur huit dans cette optique pour les plus de 35 ans.

Cependant, lorsqu’il s’agit une résidence secondaire ou pour des investissements locatifs, l’envie est différente. L’idée de devoir réaliser des travaux dans ce type de résidence peut représenter un réel frein. Un Français sur deux préfère ainsi ne pas avoir à faire de travaux lorsqu’il réalise ce type d’achat immobilier.

Le financement des travaux

Réaliser des travaux ou aménager son bien immobilier nécessite de prévoir le financement. Cela peut parfois représenter un budget important. En effet, la moitié des Français qui ont réalisé ce genre de travaux ont investis plus de 9 000 €uros dans cette réalisation. Et 58 % des personnes prêtes à acheter une résidence principale qui nécessite des travaux importants envisagent de consacrer entre 15 000 euros et plus de 50 000 euros. Le mode de financement dépend bien entendu du coût des travaux envisagés. Les travaux les plus abordables (moins de 8 000 euros) sont principalement financés avec l'aide d'un proche et de ses propres économies (60 %), alors que ceux supérieurs à 8 000 euros nécessitent généralement un crédit travaux immobilier (70 %). Pour l'obtenir, plus d'un tiers des personnes interrogées font appel à un courtier.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Finandom - Formulaire de simulation
Voir les avis

news