Crédit Rénovation

Un crédit travaux pour l'amélioration de votre habitat

Victor Hakelberg
mis à jour le 12/06/2020

Un crédit pour vos rénovations à La Réunion

Faire des mises à niveau ou des réparations appropriées de votre maison peut souvent être un investissement judicieux, haussant considérablement sa valeur de revente (sans parler de son confort, de son style et de son apparence). Malheureusement, les gens ne peuvent souvent pas se permettre de grands projets immobiliers sans prendre un crédit pour financer les travaux.

Alors que l’on commence à se remettre au travail, la plupart d'entre nous ont dû annuler ou reporter des plans en raison de l'épidémie de coronavirus et pour beaucoup de gens, cela a également eu un impact sur leur projet de rénovation maison. Vous avez ou vous êtes sur le point de contracter un crédit travaux ? Voici quelques éléments à prendre en compte avant de vous lancer.

Lorsque vous vous préparez à faire des travaux de rénovation dans votre maison, un prêt personnel non garanti peut avoir beaucoup de sens, surtout si vous n'avez pas accumulé suffisamment de capitaux propres. Il pourrait vous aider à réaliser votre projet d’amélioration de l’habitat, comme une nouvelle cuisine, salle de bain - des travaux pour une meilleure isolation de votre maison - afin de la rendre plus chaleureuse et agréable à vivre, ou simplement pour améliorer l’efficacité énergétique de la résidence, etc.

Ce type de financement est conçu pour aider les propriétaires à faire face aux réparations lorsqu'ils ne disposent pas des fonds nécessaires pour couvrir leurs dépenses.

Un prêt personnel est ainsi une option à explorer quand vous avez besoin d'argent pour couvrir certaines dépenses. Emprunter de l'argent, quel que soit le montant, est une obligation qui peut être à votre avantage si elle est traitée de manière responsable. Il existe plusieurs façons de financer votre rénovation, selon la taille du projet et de votre budget.

« Les travaux d’aménagement ou de rénovation de votre maison améliorent non seulement le confort de votre famille, mais augmentent la valeur de votre maison et un futur retour sur investissement si vous décidez de vendre.”

Comment dois-je choisir un prêt travaux pour des rénovations ?

Souvent, en ce qui concerne un bien immobilier, les offres qui se démarquent le plus, en termes de rapport qualité / prix, sont celles dans lesquelles la maison nécessite des travaux de rénovation. Pour ceux d'entre vous qui sont enthousiasmés par l'idée d'un tel projet de rénovation immobilière, il est important de prendre en compte les éléments suivants.
En comparant les meilleurs crédits travaux à La Réunion, tenez compte de vos besoins et de votre situation financière. Regardez combien vous paierez globalement pour le prêt, y compris les taux d'intérêt et les frais. Dans de nombreux cas, il sera plus judicieux de choisir le prêt le moins cher.

Faire appel à un Professionnel ou un bricoleur ?

Faire-faire des travaux de rénovation pour vous ou le faire vous-même sont deux choses très différentes. Si les travaux sont à portée de main et que vous avez déjà une certaine expérience en rénovation maison, essayez d'en faire autant que possible. Cela vous fera économiser de l'argent, car les professionnels viennent naturellement avec un prix. Vous pouvez également demander à vos amis ou parents de vous aider. Si vous n'êtes pas du genre bricoleur, il vaut mieux laisser le soin aux professionnels. Cela nécessite un investissement plus important, mais vous êtes assuré du résultat final souhaité. C'est souvent aussi moins cher que de faire appel à des professionnels pour corriger les erreurs de débutant.

Les différents types de prêts travaux

Depuis peu, impossible de financer ses travaux avec un prêt immobilier sauf si le remboursement du prêt est garanti par une hypothèque. En d’autres termes, il n’est plus possible de financer à la fois l’achat d’un logement et les travaux de réfection qui y sont liés. En revanche, si vous avez un prêt immobilier en cours, vous pouvez profiter d’une exception en faisant racheter votre crédit par une autre banque. De cette manière, les travaux à réaliser seront inclus au nouveau contrat. Ce qui vous permettra de bénéficier un taux avantageux pour la réalisation de vos travaux.

Prêt travaux bancaires

C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre. Quel que soit le montant, vous pouvez souscrire à deux types de crédits.
Un prêt personnel qui en optant pour un crédit non affecté n’exige aucune formalité et est très rapidement octroyé. En effet, si vous avez besoin d'un prêt en urgence et que vous ne souhaitez pas utiliser votre maison en garantie ou que vous n'avez pas beaucoup de fonds propres, un prêt personnel non garanti pourrait être préférable. Mais si vous êtes prêt pour un processus de demande plus complexe, vous êtes prêt à utiliser votre maison comme garantie et que vous avez également établi suffisamment de fonds propres pour être admissible. Un prêt garanti peut offrir un meilleur taux.

Un prêt affecté ou crédit affecté aux travaux, qui est uniquement lié à la réalisation des travaux. Les sommes sont donc versées sur présentation des factures, devis ou tout autres documents nécessaires faites par le professionnel responsable du futur chantier.

En résumé, il y a des situations où vous devrez peut-être obtenir un prêt personnel avec votre maison comme garantie, mais, la plupart du temps vous pouvez utiliser l'argent pour effectuer des rénovations sans mettre votre maison sous hypothèque. Vous payez des versements à montant fixe sur une période de temps déterminée jusqu'à ce que la dette soit entièrement remboursée.

Prêts travaux aidés

Lorsque vous empruntez avec un prêt bonifié par l’état, vous évitez de payer des intérêts sur la dette, du moins temporairement. Cette fonctionnalité rend l'emprunt moins coûteux et minimise le coût total de tout ce que vous empruntez. Chaque fois que vous avez la possibilité d'utiliser des prêts bonifiés, c'est probablement un excellent choix. 
Mais la dette bonifiée n'est disponible que dans des circonstances limitées, et vous devrez peut-être démontrer vos besoins financiers pour être admissible à ces prêts.
Il s’agit le plus souvent de prêt Accession sociale (PAS), prêt amélioration de l’habitat (CAF), prêt pass-travaux, prêt à taux zéro (PTZ), prêt de l’ANNAH.
En ce qui concerne l’éco-prêt à taux zéro. C’est un prêt sans intérêt pouvant aller jusqu'à 30 000 €. Il est mis à la disposition des propriétaires qui souhaite financer des travaux pour rendre le logement plus économe en énergie.

La durée du prêt est normalement de 10 ans, mais peut aller jusqu'à 15 ans si au moins trois de ces différents travaux admissibles sont entrepris : l'isolation des greniers, l'isolation des murs, le chauffage écoénergétique des locaux et de l'eau, le double vitrage ainsi que le renouvellement d'un système de fosse septique. Ces travaux doivent être conformes aux normes minimales de performance spécifiées.

Il y a également le plan épargne logement ou on note des avantages mais pas au niveau des taux proposés. Grace à la baisse des taux d’intérêt depuis 5 ans, les crédits travaux sont une bonne alternative. Sur une durée de remboursement de 3 ans, les taux dépassent rarement le seuil de 3% quelques soient les montants empruntés.

Assurez-vous d'avoir la bonne couverture d'assurance

La construction ou la rénovation d'une maison comporte souvent des risques tels que :

  • Dommages ou vol de matériel sur le site
  • Accidents lors de travaux de construction ou de rénovation
  • Dommages aux propriétés voisines
  • Coûts supplémentaires dus à un changement d'entrepreneur ou d'architecte

Par conséquent, même sans obligation, il est conseillé de vous assurer contre les conséquences financières associées aux risques de crédit travaux.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Finandom - Formulaire de simulation
Voir les avis

news