Crédit à la consommation

Comment fonctionne un crédit à la consommation ?

Victor Hakelberg
mis à jour le 25/09/2020

Le crédit consommation à La Réunion

Le crédit à la consommation est une dette personnelle contractée pour acheter des biens et services. Une carte de crédit est une forme de crédit à la consommation. Bien que tout type de prêt personnel puisse être qualifié de crédit à la consommation, le terme est généralement utilisé pour décrire la dette non garantie contractée pour acheter des biens et services courants. Il n'est généralement pas utilisé pour l'achat d'une maison, par exemple, qui est considérée comme un investissement à long terme. Elle est généralement achetée avec un prêt hypothécaire garanti. Sur l’Île de La Réunion, une dette de crédit à la consommation est destinée aux particuliers réunionnais. D'autres catégories de clients bancaires, notamment les entreprises et les professions libérales, financent leurs biens durables par d'autres formes de crédit. Et comme tout crédit, ce type de prêt relie une institution financière, le créancier (prêteur) qui prête à un emprunteur (débiteur) un montant pour une période donnée. Le crédit à la consommation est largement supporté par les institutions financières spécialisées. Le processus de vente est fortement régulé par des mesures réglementaires visant à limiter le surendettement. Il est généralement remboursé selon un calendrier avec des versements mensuels périodiques.

De nombreux consommateurs ont du mal à comprendre comment fonctionne un crédit à la consommation et son impact sur leurs budgets. La suite de cet article vous permettra d’en savoir plus sur les différents types de prêts disponibles et les conditions de crédit auxquelles vous devez vous attendre lorsque vous êtes prêts à emprunter de l'argent. Si vous avez déjà plusieurs crédits à la consommation, le rachat de crédit consommation à La Réunion est une solution visant à alléger vos échéances mensuelles.

Les principaux types de crédit à consommation à La Réunion

  • Le prêt alloué ou affecté (à une dépense donnée) dont les plus connus sont le prêt auto (achat de véhicule) et le prêt étudiant (financement d'études),
  • Le prêt personnel non lié à une dépense spécifique,
  • La location avec option d’achat (LOA)
  • Le crédit gratuit à la consommation
  • Le crédit renouvelable

Comprendre un crédit à la consommation

Le crédit conso sur l’Île de la Réunion est accordé par les banques, les détaillants et autres pour permettre aux consommateurs d'acheter des biens immédiatement et de rembourser le coût au fil du temps avec intérêts. Il en existe plusieurs dont le crédit affecté ou octroyé pour un usage bien spécifique. Ce type de crédit est utilisé dans un but précis et est émis à un montant défini pour une période de temps définie. Les paiements sont généralement effectués mensuellement en versements égaux. Il est utilisé pour les achats importants tels que les gros appareils électroménagers, les voitures et les meubles.

Le crédit destiné à un usage spécifique offre généralement des taux d'intérêt plus bas que le crédit renouvelable pour inciter le consommateur. L'article acheté sert de garantie en cas de défaillance du consommateur. Un crédit renouvelable peut être utilisé pour faire face à des problèmes de flux de trésorerie. Un crédit à la consommation à La Réunion peut être souscrit sans préciser l'objet financé, ce qui permet de l'utiliser pour faire face à des problèmes de trésorerie. La définition réglementaire du crédit à la consommation indique que le montant se situe entre 200 et 75 000 €, et le délai de remboursement est supérieur à 3 mois.

La location avec option d’achat (LOA)

Une option de location est un accord qui donne au locataire réunionnais le choix d'acheter le bien loué pendant ou à la fin de la période de location. Cela empêche également le propriétaire d'offrir la propriété à vendre à quelqu'un d'autre. À l'expiration du terme, le locataire doit soit exercer l'option, soit la renoncer. Une option de location est également connue sous le nom de location avec option d'achat.

La location avec option d'achat donne au locataire d’un véhicule, la possibilité d'acheter le matériel au terme du contrat. Ce type de crédit à la consommation peut bénéficier aux consommateurs dont le crédit est médiocre, en répartissant le coût des articles coûteux qu'ils n'auraient autrement pas pu se permettre d’acheter, sur une longue période. Il s’agit donc, d’un arrangement pour l'achat de biens de consommation coûteux, où l'acheteur effectue un premier versement initial et paie le solde majoré des intérêts sur les versements. Les prêts sont souvent accordés par une maison de financement liée à un fournisseur, plutôt que par l'intermédiaire d'une banque. Si vous avez plusieurs dettes et que vous souhaitez les regrouper sous un même prêt, cela peut se faire par le biais d'un processus appelé rachat de crédit.

Le crédit gratuit

Un crédit gratuit est un crédit dont le taux d'intérêt est égal à zéro. Si vous bénéficiez de ce crédit, vous remboursez uniquement la somme qui vous a été prêtée. Plusieurs types de crédits gratuits existent. Parmi eux :

  • Le prêt à taux zéro. C’est un crédit gratuit dont les intérêts sont financés par l’État. Les prêts sans intérêt ne sont disponibles que pour les nouveaux acheteurs ou les particuliers qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années et dont les ressources financières satisfont à certains critères. Cependant, cette condition ne s’applique pas à tout le monde.

Le prêt ne peut pas être utilisé pour financer 100% de l'achat mais peut financer jusqu’à 40% de cet achat et concerne à la fois l’immobilier neuf et l’ancien. L'emprunteur devra contracter un prêt supplémentaire ou une contribution personnelle.

Le montant accordé pour ce prêt est basé sur le revenu imposable de l'emprunteur réunionnais (justifié par son avis d'imposition), et le lieu de son achat immobilier. Il est notamment encadré par le Code de la construction et du logement et le Code général des impôts. Le crédit gratuit est ainsi distribué par les banques qui ont passé une convention avec l’État. Il est recommandé de le solliciter en même temps que le prêt principal. Vous bénéficiez d’un différé de remboursement c’est-à-dire que vous commencez à rembourser une fois que le prêt principal est terminé.

  • Le crédit gratuit à la consommation . Il est accordé par un commerçant ou un organisme financier. Le crédit à la consommation gratuit est souvent proposé par les grandes enseignes et dans le but d’augmenter leurs ventes.

En ce qui concerne le processus d’acquisition d’un crédit à la consommation à La Réunion, la procédure se déroule en plusieurs étapes, que ce soit lors d'une rencontre avec son banquier, ou lors d'une demande faite en ligne sur un site internet spécialisé. En cas de doute sur sa situation, mieux vaut recourir à l’expertise d’un professionnel en la matière : courtier, conseiller… Le remboursement se fait le plus souvent sous forme de versements mensuels constants, pendant toute la durée initialement souhaitée. Contrairement au prêt hypothécaire, le prépaiement ne donne pas lieu au paiement de frais de résiliation anticipée par le prêteur.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Finandom - Formulaire de simulation
Voir les avis

news