Crédit renouvelable La Réunion

Comment résilier un crédit renouvelable ?

Victor Hakelberg
mis à jour le 25/09/2020

Qu'est ce que le crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable est l’un des moyens les plus flexibles pour contracter un prêt. Ce type de crédit est utilisé sous certaines conditions.

Dès lors que les remboursements sont faits de manière régulière, le prêteur peut étendre le montant mois après mois selon vos souhaits. C’est le cas lorsque vous faites face à un imprévu ou une urgence au milieu du mois mais que vous ne disposez pas de fonds nécessaires pour la couvrir pendant les deux semaines à venir. Le crédit renouvelable prend tout son sens. Il reste en place jusqu'à ce que vous puissiez rembourser l’emprunt. Si vous ne pouvez pas payer le montant total au cours de ce cycle mensuel, vous payez alors un pourcentage du montant jusqu'à recouvrement total du crédit. Les conditions de remboursement sont indiquées et adaptées au préalable à votre situation. La somme sera ensuite remise à votre disposition si vous en exprimez le besoin. Une excellente manière de gérer votre flux de trésorerie.

Vous l’avez compris, un crédit permanent peut être utilisé à plusieurs reprises sur une durée déterminée tant que le compte est ouvert et que les paiements sont effectués à temps. Il est important de savoir qu’avec ce genre de prêt, le montant du crédit disponible, le solde et le paiement minimum peuvent varier en fonction des achats et des paiements effectués sur votre compte et sur demande de votre part.

Les paiements sont généralement effectués sur la base du solde restant dû. Selon le temps qu'il vous faut pour rembourser ce que vous avez emprunté, des frais d'intérêt peuvent être ajoutés au solde périodiquement jusqu'à ce qu’il soit entièrement remboursé.

Vous avez des dépenses qui vous tombent dessus au milieu du mois et la facture s'élève à 5000 euros, mais vous n'avez que 2 000 dans votre compte bancaire. Que faire ? Le crédit renouvelable peut venir à la rescousse. Ce type de crédit peut vous donner un coussin de sécurité pour les urgences et vous aider à gérer votre argent. Connaitre la manière dont fonctionne un crédit permanent vous aide à mieux comprendre votre situation financière. Vous aurez progressivement une vision assez nette sur la gestion de vos finances. Vous saurez encore mieux, comment les préteurs gèrent les taux d'intérêts et quand vous devez ou non utiliser le prêt à votre avantage. Faites une simulation de rachat de crédit gratuitement sur notre site pour plus d'informations.

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Un compte de crédit renouvelable se définit comme une somme d’argent mise à votre disposition par la banque, selon vos capacités de remboursement et selon le montant que vous avez choisi pour financer un besoin urgent ou non. Vous n'êtes pas tenu de fournir un justificatif sur l’utilisation de ce montant et le remboursement ne porte que sur la somme dépensée. Il s’agit entre autre du montant maximum que vous pouvez dépenser sur ce compte. Vous pouvez choisir de rembourser le solde en totalité à la fin de chaque cycle de facturation et de le renouveler par la suite ou de le reporter sur le suivant ou encore de le payer en plusieurs échéances sur une durée plus longue (mais qui vous reviendra plus cher).

Lorsque vous renouvelez un solde, vous devrez effectuer un paiement minimum chaque mois. Ces mensualités vous permettent de reconstituer votre réserve en partie ou en totalité. Il peut s'agir d'un montant fixe ou d'un pourcentage de votre capital total. Vous aurez les détails de vos conditions de remboursement dans votre contrat de prêt permanent. Et comme tout crédit, des intérêts vous seront également facturés dès l’utilisation du crédit. Il peut arriver que vous payez d’autres frais.

Comment utiliser efficacement un crédit renouvelable

Les imprévus de la vie nous poussent le plus souvent à recourir à un crédit renouvelable. C’est une solution de financement assez tentante mais pensez à ces quelques conseils qui vous permettront une gestion plus efficace de votre crédit.

N’empruntez pas plus que ce dont vous avez besoin : il est important de savoir gérer ses pulsions d’achats. Attention au risque de surendettement ! Assurez-vous de votre capacité de remboursement. Il arrive bien souvent que les emprunteurs dépensent plus que nécessaire. Pensez toujours à consulter un conseiller financier en cas de doute.

Ne pas rembourser ce que vous empruntez chaque mois entraîne des frais d'intérêt qui peuvent vous paralyser financièrement. Le crédit revolving peut devenir une charge financière de plus si elle est mal utilisée. À défaut de rembourser le solde à la fin du mois, vous êtes soumis à des frais d'intérêt plus élevés.

Prendre les prédispositions nécessaires pour s’acquitter à temps de ses dettes :

Vous ne devez utiliser un crédit que lorsque vous pouvez ou prévoyez de désigner un revenu à court ou long terme pour couvrir votre emprunt. Si vous devez effectuer un achat important, par exemple en cas d'urgence ou lorsque votre voiture a besoin d'une réparation au dernier moment, adaptez votre budget pour pouvoir rembourser les dépenses dans un délai assez souple.

En disposant d’une carte de crédit spécifique suite à la souscription d’un crédit renouvelable, vous êtes libre d’utiliser la somme comme bon vous semble. Ces cartes de crédit sont pratiquement utilisables partout.

Comment résilier votre crédit renouvelable ?

L’avantage d’un crédit renouvelable est la possibilité d’y mettre fin à tout moment. En d’autres terme, de résilier son contrat suivant les conditions stipulées au préalable dans le contrat et sans contraintes majeures. En revanche, vous êtes tenu de rembourser intégralement le montant du crédit déjà utilisé.

Vous n'êtes pas soumis à une date limite de résiliation d’un prêt permanent mais un crédit renouvelable non utilisé sur une période d’un an peut être clôturé de plein droit par l’organisme de prêt qui en informe le principal concerné 3 mois à l’avance. Sans réaction de ce dernier, le compte sera définitivement fermé. La demande de résiliation se fait par écrit ou par téléphone à l’endroit de l’établissement de prêt ou de la banque de crédit.

Il faut savoir que le crédit renouvelable est un crédit à la consommation et que cela exige des paiements mensuels fixes en plus des frais. La limite du prêt reste la même et le crédit disponible varie selon le montant ou le peu que vous payez sur les soldes antérieurs. Remboursez le montant total et le total reste disponible. Laissez un solde et vous avez toujours le crédit restant pour votre utilisation.

Combler un crédit renouvelable grâce au rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution efficace pour en finir avec toutes vos dettes. Vous disposerez de mensualités allégées, accessibles sur une plus longue période si votre taux d’endettement vous le permet. Faire appel à un courtier en rachat de crédit est la plus sage décision à prendre lorsque vous faites face à des difficultés de remboursement de plusieurs crédits différents en plus du crédit renouvelable ou si vous souhaitez obtenir un prêt permanent avec des taux plus avantageux.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Finandom - Formulaire de simulation
Voir les avis

news