Ce qui va changer pour votre budget au 1er janvier 2022

Ce qui va changer pour votre budget au 1er janvier 2022

Thomas Anselme
mis à jour le 27/12/2021

Ce qui va changer pour votre budget au 1er janvier 2022

Si les prix de l’électricité ainsi que du gaz ont été gelés jusqu’à une nouvelle décision gouvernementale, chaque 1er janvier est synonyme de nombreuses mesures qui vont avoir un effet sur vos finances.

Finandom, spécialiste en regroupement de crédits, fait le point avec vous sur ce qui vous attend à partir du 1er janvier 2022.

Une revalorisation du Smic

A la suite de l’augmentation de l’inflation lors du mois de novembre (+ 2,8% sur un an), à partir du 1er janvier 2022 le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) brut horaire sera porté automatiquement à 10,57 euros de l'heure, ce qui représente une augmentation de 0,9%. Sur la base d'un contrat de 35h, le montant mensuel du SMIC sera donc de 1 603,12 euros, soit un montant net de 1 269 euros contre 1 258 euros à ce jour.

La revalorisation des pensions de retraite

Une augmentation prévue également pour ce 1er janvier 2022, celle des pensions de retraite de base, qui seront augmentées de 1,1%. Ce taux dépend de l’indice des prix à la consommation noté en octobre (2,6%), ainsi que d’une formule spécifique de calcule. Cette formule se base sur le rapport entre la moyenne annuelle de l'inflation (hors tabac) de deux périodes, celle allant de novembre 2019 à octobre 2020 et celle allant de novembre 2020 à octobre 2021. Une règle de revalorisation annuelle qui aboutit cette fois à +1,1%, ce qui apparaît effectivement comme désavantageux pour les retraités face à une inflation frisant les 3%.

Augmentation des frais bancaires

Les tarifs des frais bancaires en 2022 devraient se maintenir à un niveau inférieur à l’inflation d’une manière générale. Cependant, comme on peut le constater chaque année, les prix de certaines opérations bancaires vont flamber.

La fin de la taxe d'habitation

Suppression progressive de cette taxe, nous arrivons donc en 2022 à la dernière étape de l'allégement de la taxe d'habitation. Sa suppression définitive interviendra en 2023. Pour les ménages représentant les 20% de Français les plus aisés, la suppression de la taxe d'habitation a commencé en 2021. La loi de finances pour 2020 a précisé les conditions d'exonération progressive : dégrèvement de 30% en 2021, dégrèvement de 65% en 2022 puis suppression totale en 2023.

Des conditions d’obtention de crédit immobilier plus strictes

Le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) a pris la décision de durcir les règles et de resserrer les conditions pour l’octroi d’un crédit immobilier à partir du 1er janvier 2022. Ainsi, il n’y aura plus aucun prêt de plus de 25 ans, et le taux d’endettement sera strictement limité à 35%. Ces nouvelles règles vont avant tout profiter aux acheteurs qui ont un budget important ainsi qu’un niveau de vie élevé.

Permis de construire en ligne

Le ministère de l’Écologie a indiqué qu’à partir du samedi 1er janvier 2022 « un usager pourra déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu'il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais ». De plus, toutes les communes qui comptent plus de 3 500 habitants auront l’obligation d’assurer leur instruction sous forme dématérialisée.

MaPrimeRenov' : les nouvelles aides pour financer ses travaux en 2022

La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, s’est dit satisfaite des résultats de MaPrimeRenov’. A partir du 1er janvier 2022 sera lancé France Renov’, qui regroupera MonAccompagnementRenov’ ainsi que MaPrimeRenov’ Sérénité. Un nouveau prêt sera également proposé pour financer les travaux de rénovation.

Nouveau malus sur les véhicules les plus polluants

Cible privilégiée des taxes, les automobilistes vont aussi avoir droit à leur augmentation. Celle-ci concernera les automobiles les plus polluantes. Le malus automobile (taxe appliquée aux véhicules les plus polluants à payer lors de l'immatriculation) va évoluer le 1er janvier 2022. Le malus s'appliquera dorénavant à partir de 128 grammes de CO2/km, contre 133 grammes de CO2/km en 2021. Pour ce niveau de pollution il y aura une taxation de 50 €, avec plusieurs tranches existantes.

Contraception gratuite pour les femmes de moins de 25 ans

Jusqu’à présent cette règle était réservée aux mineures, mais dès le 1er janvier 2022 la contraception (ainsi que tous les frais ayant un lien), deviendra gratuite pour les femmes de moins de 25 ans. Ce qui représente 3 millions de personnes.

Augmentation du prix du timbre

La Poste a elle aussi prévu une augmentation pour le 1er janvier 2022. Il s’agit d’une hausse moyenne du tarif du courrier de 4,7%. Parmi ces augmentations de prix, on note que le timbre rouge, qui sert à l’envoi prioritaire des lettres, va grimper de 15 centimes, ce qui fixera son prix à 1,43 euros.

Une nouvelle pièce de 2 euros

Pour fêter la présidence Française de l’Union Européenne en 2022, ainsi que pour célébrer le 20ème anniversaire de l’Euro, le gouvernement a indiqué qu’une nouvelle pièce de 2 euros allait être mise en circulation ce 1er janvier 2022.

L'eau gratuite dans les restaurants et les bars

Depuis 2020 et la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, une nouvelle obligation figure à l'article L541-15-10 du Code de l'environnement. « Les débits de boisson, comme les établissements de restauration, sont tenus d'indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d'affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable gratuite. Ces établissements doivent donner accès à leurs clients à une eau potable fraîche ou tempérée, correspondant à un usage de boisson ».

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Finandom - Formulaire de simulation
Voir les avis

news