Courtier en hypothèque

Explication sur les courtiers hypothécaires

Victor Hakelberg
mis à jour le 25/09/2020

Que rechercher chez un courtier en hypothèques ?

Lorsque vous rencontrez le courtier en hypothèques, n'oubliez pas que vous recherchez un excellent communicateur et un expert qui comprend des dizaines de politiques de prêt différentes.

Le courtier en hypothèques doit prêter attention aux détails pour être vraiment en mesure d'offrir des conseils constructifs.

Recherchez un courtier en prêts hypothécaires ayant une connaissance du secteur des prêts, y compris les exigences législatives, les aspects juridiques du prêt (achat ou refinancement de propriétés), les aspects fiscaux de l'investissement dans l'immobilier et les processus d'approbation et de règlement.

Liste de contrôle du courtier hypothécaire

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre relation avec un courtier hypothécaire, vous devriez au moins poser quelques questions de base:

  • Avec quels prêteurs faites-vous affaire? Le courtier hypothécaire offre-t-il un vrai choix? Les prêteurs disponibles sur leur panel devraient être un éventail de banques, de coopératives de crédit et de prêteurs non bancaires.
  • Le courtier hypothécaire a-t-il des feuilles de comparaison des taux d'intérêt et des fiches d'information prêts offerts? Ils vous permettent d'examiner chaque produit de prêt en utilisant les mêmes montants et conditions de prêt de référence.
  • Comment le courtier en hypothèques est-il payé ? En général, tous les courtiers en hypothèques reçoivent une commission du prêteur. Le montant de cette commission doit vous être communiqué dans un contrat de courtage financier et vous devez vous demander si la recommandation est basée sur vos besoins et non sur la commission payable.
  • Comment se fait la comparaison entre les produits de prêt ? Le courtier en hypothèques devrait parler des taux d'intérêt, des frais d'entrée et de sortie, des caractéristiques du prêt et des différences de politique de crédit pour chaque prêteur. Sinon, vous offrent-ils vraiment des conseils ?
  • Le courtier en hypothèques est-il membre d'un groupe industriel ? Faire affaire avec un courtier en hypothèques membre d'un groupe industriel ajoute une protection et une procédure formelle de traitement des plaintes.
  • Quelle est la qualification professionnelle du courtier en hypothèques ? Quelle expérience ont-ils ? Faites-vous affaire avec une hypothèque admissible courtier expérimenté, ou quelqu'un qui vient de commencer la semaine dernière ? La qualification standard de l'industrie est un certificat IV en services financiers. Vous pouvez demander à parler à des clients existants ou passés pour vérifier comment le courtier hypothécaire a agi dans le passé.
  • Le courtier hypothécaire a-t-il une assurance responsabilité civile professionnelle ? Cela vous protège davantage en tant que consommateur. Les courtiers en hypothèques sans cette assurance ne pourront pas soumettre votre demande de prêt à la plupart des prêteurs. Ne traitez pas avec des courtiers en hypothèques non assurés.
  • Qui effectuera la vérification de crédit ? Il est important de savoir si le courtier en hypothèques soumettra votre demande à plusieurs prêteurs, car chaque prêteur peut effectuer une vérification de crédit. Cela peut nuire à l'historique de votre dossier de crédit si vous avez de nombreuses demandes récentes.
  • Le courtier en hypothèques pourra-t-il vous aider une fois la demande approuvée ? Les courtiers en hypothèques doivent être prêts à vous aider après l'approbation, et même après le règlement de votre prêt, donc si vous recevez le message que vous aurez affaire au prêteur, pas au courtier, méfiez-vous !
  • Si le courtier en hypothèques a un panel limité de prêteurs, ou peut-être un seul prêteur, pourquoi? En tant que consommateur, vous devez comprendre pourquoi le courtier hypothécaire a pris une telle décision et si l'offre correspond à ce que vous recherchez dans un produit de prêt. Procédures de réclamation Les courtiers en hypothèques doivent disposer d'une procédure de règlement des différends pour traiter les réclamations équitablement. Les courtiers en hypothèques qui sont membres d'un organisme de l'industrie comme le MFAA pourront donner accès à un système de règlement des différends. Cela signifie que vous savez que le courtier en hypothèques devrait être en mesure de gérer une plainte, y compris l'enregistrement de la plainte. Vous devriez obtenir une réponse écrite, y compris un formulaire de plainte officiel et une explication des processus d'enquête et de résolution.

Les avantages :

  • Ils sont généralement gratuits et sans engagement.
  • Ils vous rencontreront souvent à un moment et à un endroit qui vous conviennent, y compris par téléphone, par e-mail ou sur Internet.
  • La plupart des courtiers en hypothèques auront accès à un grand nombre de prêteurs et de produits, vous offrant une comparaison des prêts appropriés.
  • Les courtiers en hypothèques ont accès à un logiciel de comparaison de prêts qui peut sélectionner rapidement une courte liste de prêts qui répondent à vos principales exigences.
  • Certains groupes de courtiers offrent une commission fixe à leurs courtiers hypothécaires quel que soit le prêteur choisi, de sorte que le courtier hypothécaire n'est pas motivé par des commissions plus élevées.
  • Certains prêteurs offrent des tarifs et des produits spéciaux uniquement au marché des courtiers.
  • Les courtiers en hypothèques comprennent la politique de crédit du prêteur et ne vous placent pas avec un prêteur qui, selon eux, n’approuvera pas votre prêt.

Les inconvénients :

  • Les courtiers en hypothèques sont payés à la commission, donc plus le prêt est important, plus ils reçoivent de commissions.
  • Les prêteurs offrent souvent des promotions aux courtiers en hypothèques pour attirer un volume d'affaires supplémentaire. Obtiendrez-vous le meilleur prêt offert ou la saveur du mois ?
  • Les courtiers en hypothèques sont souvent empêché par les prêteurs de soumettre des offres à votre prêteur existant. Les prêteurs considèrent les clients comme leur appartenant et ne permettent pas au courtier hypothécaire d'offrir des prêts différents, ce qui oblige le courtier hypothécaire à offrir des prêts d'un autre prêteur. En général, les courtiers en hypothèques offrent un bon service qui profite à vous et au prêteur. Vous devez toujours comparer les offres, mais ne pas postuler auprès de plusieurs courtiers en hypothèques ou prêteurs, car cela pourrait endommager votre dossier de crédit.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Finandom - Formulaire de simulation
Voir les avis

news