MaPrimeRénov' à La Réunion

MaPrimeRénov' à La Réunion

Thomas Anselme
mis à jour le 01/07/2021

MaPrimeRénov’ à La Réunion

Les particuliers qui vivent dans les départements d'Outre-mer peuvent bénéficier d’aides financières pour les travaux de rénovation, adaptés au climat de leur lieu de résidence.

MaPrimeRénov’ est un dispositif qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique. Cette aide est calculée en fonction de vos revenus ainsi que du gain écologique des travaux réalisés. C’est une aide qui est versée à la fin des travaux. Le versement d’une avance de frais pour payer l’acompte des travaux est également possible, selon vos revenus.

MaPrimeRénov’ remplace depuis le 1er janvier 2021 le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), et les Aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide qui est réservé aux propriétaires. Il concerne donc les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs (à partir du 1er juillet 2021), ainsi que les syndicats de copropriétaires.

Quels types de travaux sont éligibles ?

Pour vous aider à savoir si les travaux que vous envisagez peuvent être financés via MaPrimeRénov’, voici un tableau récapitulatif des travaux concernés par cette aide :

Catégories de travaux Travaux
Isolation Isolation planchers bas
Isolation des combles perdus
Isolations des rampants de toiture et plafonds de combles
Isolation des toitures terrasse
Isolation thermique des fenêtres et parois vitrées
Protection contre le rayonnement solaire (spécial pour l'Outre-mer)
Ventilation VMC simple ou double flux
Chauffage Radiateur électrique performant
Poêle
Chaudières
Thermostat avec régulation
Chauffe-eau solaire
Chauffe-eau thermodynamique
Pompe à chaleur
Autres Audit energétique
Rénovation globale
Bonus sortie de passoire thermique
Bonus bâtiment basse consommation



Quels sont les montants ?

En fonction de vos ressources, MaPrimRénov’ peut atteindre 4 niveaux. Le plafond est calculé à partir de votre Revenu Fiscal de Référence.

Votre niveau de prime si votre Revenu Fiscal de Référence ne dépasse pas…
(sur la base d'un foyer fiscal de 5 personnes)
MaPrimeRénov’ Bleu jusqu’à 34993€ MaPrimeRénov’ Jaune jusqu’à 44860€ MaPrimeRénov’ Violet jusqu’à 90496€ MaPrimeRénov’ Rose > 90496€
Isolation de 25€/m2 à 100€/équipement de 20€/m2 à 80€/équipement de 15€/m2 à 40€/équipement de 7€/m2 à 15€/m2
Ventilation 4000€ 3000€ 2000€ X
Chauffage de 1200€ à 10 000€ de 800€ à 8000€ de 400€ à 4000€ X
Autres de 500€ à 1500€* de 400€ à 1500€* de 300€ à 7000€ de 500€ à 3500€
*Dans ce cas la rénovation globale est prise en charge via l’aide « Habiter Mieux Sérénité ».

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Si vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur, ou bien membre du syndicat de copropriétaires du logement à rénover, et que vous comptez réaliser un ou plusieurs travaux mentionnés dans le paragraphe précédent, vous pouvez prétendre à MaPrimeRénov’.

Il faut cependant que le logement concerné ait été construit depuis au moins deux années, et que les travaux soient réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Dans ce cas, vous remplissez toutes les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’.

La demande peut être faite très simplement, par vous-même.

La démarche est maintenant simplifiée, il vous suffit de créer un compte sur le site maprimerenov.gouv.fr
Après avoir renseigné toutes vos informations personnelles, vous devez déposer sur le site les devis des travaux, afin que soit calculé le montant d’aide auquel vous avez droit.
Après l’achèvement des travaux, vous devrez fournir les factures, afin de recevoir votre prime.

Que faire si vous avez plusieurs crédits travaux ?

Si vous avez contracté plusieurs prêts travaux, vous pouvez bénéficier d’un rachat de crédits. C’est une opération bancaire qui vous permet de faire racheter par un organisme bancaire spécialisé vos prêts travaux en cours. De les fusionner en un unique crédit, dans le but de faire baisser la charge que représentent vos mensualités, et ainsi avoir une meilleure maitrise de votre budget chaque mois.

Finandom vous permet de faire une simulation gratuite, afin d’estimer le bénéfice que vous pourriez obtenir grâce à un rachat de crédits. N’hésitez pas à nous solliciter.

Dans quel but regrouper ses crédits ?

Communément, le rachat de crédits a pour objectif de réduire le coût mensuel de vos crédits. Lorsque vous avez dû contracter plusieurs crédits travaux, il peut arriver que la charge mensuelle de vos crédits soit trop importante. Grâce au regroupement de prêt vous pourrez faire baisser cette charge, grâce à une mensualité de crédit qui sera diminuée. Vous aurez ainsi une meilleure maitrise de votre budget, et vous n’aurez plus qu’un seul crédit à rembourser, avec une unique date d’échéance et une seule date de fin de prêt.

Le regroupement de vos prêts travaux vous donne aussi l’opportunité d’ajouter une enveloppe de trésorerie. Cette somme sera disponible tout de suite, et elle est intégrée dans le montant global du crédit.

Cela pourrait vous permettre d’anticiper de futurs projets, comme un voyage ou d’autres travaux, ou simplement d’avoir une épargne disponible.

Le rachat de crédits vous donnera la possibilité d’avoir de nouvelles conditions contractuelles avantageuses, avec une durée, un taux, et une mensualité qui seront adaptés à votre situation actuelle.

Peut-on regrouper des crédits travaux avec d’autres prêts ?

Oui. Le rachat de crédits peut comprendre des prêts à la consommation non-affectés, des prêts voiture, des prêts travaux, mais aussi sous certaines conditions votre prêt immobilier. Il est aussi possible d'intégrer dans un rachat de crédit, les réserves d’argent (appelées crédits renouvelables) de même que les découverts bancaires et les dettes familiales ou fiscales.

Quels sont les critères pour un regroupement de crédits ?

Pour qu’un regroupement de crédits soit accepté, vous devez avoir un minimum deux crédits en cours (ou un crédit et un découvert bancaire). Ces prêts peuvent être des crédits travaux, ou d’autres types de crédits. Pour le rachat de crédits travaux la somme à racheter doit être supérieure à 10 000€.
Vous ne devez pas être fichés à la BDF (Banque De France).
Votre taux d’endettement est aussi un des critères. S’il dépasse un certain seuil, l’organisme de financement invalidera votre demande de regroupement de crédits.

Le rachat de crédits est accessible à toutes les catégories socioprofessionnelles. Vous pouvez être salariés, retraités, étudiants, profession libérale, commerçants, artisans, etc. Cette opération bancaire est ouverte aux propriétaires et aux locataires, ainsi qu’aux personnes qui sont hébergées à titre gratuit (par la famille par exemple, ou grâce à un logement de fonction).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

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