pénurie cartes bancaires

Une pénurie de cartes bancaires en 2022 ?

Thomas Anselme
mis à jour le 29/06/2021

Vers une pénurie de cartes bancaires en 2022 ?

D’après des informations de la Smart Payment Association, il y a actuellement une pénurie de puces électroniques, et cela pourrait affecter la production de cartes bancaires dès l’année prochaine.

Après avoir impacté les consoles de jeux, les matériels informatiques et les voitures, la pénurie mondiale de semi-conducteurs provoque désormais la crainte des organismes spécialisés dans les cartes bancaires.

En effet, selon une organisation allemande qui regroupe les principaux fournisseurs Européens de technologie de sécurité pour le secteur financier, la Smart Payment Association (SPA), le manque de composants électroniques rencontré actuellement pourrait provoquer une pénurie de cartes bancaires dès 2022.

Dans un récent communiqué, la SPA "appelle les organismes gouvernementaux ainsi que les acteurs de la banque et des paiements à améliorer la situation au profit des consommateurs".

L'association indique que ce système de paiement à puce électronique, qui est au centre de l'économie mondiale, pourrait freiner la consommation.

Le Président de la SPA, Jacques Doucerain, explique que si la situation ne s'améliore pas rapidement, il y aura pénurie de millions de cartes, et cela affectera directement les consommateurs à travers le monde, étant donné qu’ils ne pourront pas renouveler leurs anciennes cartes bancaires, ou souscrire à une nouvelle carte.

Trois milliards de cartes bancaires émises chaque année dans le monde

Les cartes les plus répandues, qui sont conformes à la norme EMV (Europay, MasterCard, Visa) représentent aujourd’hui 90% des paiements classiques, et 60% des paiements en ligne.

Les organismes bancaires émettent chaque année 3 milliards de cartes bancaires dans le monde. Ces cartes sont délivrées lors d’ouvertures de comptes, de renouvellements ou lorsqu'elles sont perdues, volées ou piratées.

La Smart Payment Association explique que les fabricants de cartes de paiement sont confrontés à des difficultés croissantes pour obtenir les puces nécessaires à la production de cartes, à cause des goulots d'étranglement signalés dans l'approvisionnement en puces qui sont à un niveau critique.

Ainsi, la SPA annonce d’importantes perturbations dans la production prochaine des cartes. Ces perturbations pourraient fortement impacter les banques, qui seraient incapables de répondre à la totalité de la demande.

En France, d’après le Groupement des Cartes Bancaires (GIE CB), il y a actuellement 72,7 millions de cartes qui sont en circulation. Ces cartes servent à réaliser chaque année 12,8 milliards de paiements et retraits d’espèces. Ce qui représente un volume de 594,8 milliards d’euros.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Finandom - Formulaire de simulation
Voir les avis

news