Que signifient les 16 chiffres sur votre carte bancaire

Que signifient les 16 chiffres sur votre carte bancaire ?

Thomas Anselme
mis à jour le 02/02/2022

Que signifient les 16 chiffres sur votre carte bancaire ?

En 2020 il est estimé que près de 73 millions de carte bancaires étaient en circulation en France. Sur chaque carte on peut voir une série de chiffres, qui peut sembler énigmatique. Pourtant, les 16 chiffres qui sont inscrit sur votre carte bancaire ne sont pas dus au hasard.

Finandom, courtier en regroupement de crédits, vous donne des explications sur cela.

Comment déchiffrer votre carte bancaire ?

Vous avez sans doute déjà prêté attention à ces 16 chiffres qui se présentent en 4 groupes de 4 chiffres, sur votre carte bancaire. Mais savez-vous qu’ils ont une utilité et une signification bien définies ?

Leur ordonnancement obéit par ailleurs à des règles bien précises, puisqu'ils suivent une formule mathématique connue sous le nom d'algorithme de Luhn. Un système de chiffrage élaboré, grâce auquel il est possible de vérifier les numéros de votre carte bancaire grâce à une clé de contrôle. Ainsi, le premier chiffre a pour utilité de pouvoir identifier l’industrie de provenance de la carte : 1 et 2 pour les compagnies aériennes, 3 pour les organismes de voyages ou ceux de loisirs, 4 et 5 pour les banques et les établissements financiers, 6 pour le merchandising, 7 pour le pétrole, 8 pour les télécommunications et 9 pour les supports nationaux.

Les 6 premiers chiffres font référence à l'établissement qui est à l’origine de l’émission de la carte. Par exemple les cartes Mastercard ont toujours pour premiers numéros 51 ou 55, pour les cartes Visa le premier chiffre et le 4, et pour les cartes American Express cette suite de chiffre commence systématiquement par 34 ou 37.

Le 7ème chiffre et les suivants (hormis le dernier) servent quant à eux à identifier votre CB au sein de l'établissement, avec une suite unique de chiffres. Cette chaîne, qui se compose de 9 chiffres, permet ainsi 1 milliard de combinaisons. Il est de plus possible d’étendre cette chaîne à 12 chiffres, offrant ainsi la possibilité de générer 1 000 milliards de possibilités supplémentaires.

Enfin, le dernier chiffre de votre carte est considéré comme une clé d’authentification. Celui-ci permet de contrôler que la carte est bien valide, en utilisant l'algorithme de Luhn.

Comment repérer une fausse carte bancaire ?

Il existe une méthode simple pour contrôler la validité d’une carte bancaire. Relevez les 16 numéros inscrits sur celle-ci. Puis multipliez par 2 un chiffre sur deux en commençant par l'avant-dernier chiffre. Si vous obtenez un résultat supérieur à 9, additionnez chaque unité (6 fois 2 devient 12, soit 1+2). Pour finir, faites la somme des chiffres obtenus ainsi que des chiffres restants. Si vous obtenez un résultat multiple de 10, c’est que la carte bancaire est valide. Dans le cas contraire, il s'agit d'une fausse carte bancaire.

Un exemple ?
Faisons un essai avec le numéro de CB suivant : 4417 1234 5678 9113. Ici, on commence par retirer le dernier chiffre (3). Puis on double un chiffre sur 2 (2x1 = 2 ; 2x9 = 18 = 1+8 = 9 ; 2x7 = 14 = 1+4 = 5 ; 2x5 = 10 = 1+0 = 1 ; 2x3 = 6 ; 2x1 = 2 ; 2x1 = 2 ; 2x4 = 8). Et enfin on additionne les résultats obtenus aux autres chiffres de la carte bancaire : 2+9+5+1+6+2+2+8+4+7+2+4+6+8+1+3 = 70.

Dans notre exemple 70 est bien un multiple de 10, il s’agir donc d’une carte valide.

Pourquoi ces chiffres sont-ils imprimés sur la carte ?

Les chiffres présents sur votre carte bancaire servent à identifier l’organisme émetteur, mais aussi l’établissement bancaire auquel elle est rattachée, ainsi que son détenteur. Ces données permettent de faire le lien entre votre carte et votre compte courant lors d'une opération bancaire.

Cependant, on peut s’interroger sur l’utilité de la présence de ces chiffres sur la carte, étant donné que ces informations sont déjà contenues dans la puce ainsi que la bande magnétique. C'est d'ailleurs via ces supports qu'un terminal de paiement électronique (TPE) va chercher les informations nécessaires pour autoriser la transaction au moment de votre passage en caisse.

Alors quelle est l’utilité d’imprimer ces informations directement sur la carte ? Réponse : si en France la grande majorité des commerces sont aujourd'hui équipés de terminaux de paiement électroniques qui ont la capacité d'interroger la puce de votre carte, ce n'est pas toujours le cas à l'étranger. Ainsi, lorsque vous voyagez il est fréquent qu’un commerçant soit obligé de vérifier et saisir manuellement les chiffres de votre carte sur son terminal de paiement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Finandom - Formulaire de simulation
Voir les avis

news