Virements bancaires : les jours à éviter en 2022

Virements bancaires : les jours à éviter en 2022

Thomas Anselme
mis à jour le 07/01/2022

Virements bancaires : les jours à éviter en 2022

Pour que vos virements bancaires arrivent sur le compte destinataire le plus rapidement possible, il y a des jours à éviter. Les samedis et dimanches sont des journées où il n’y a pas de mouvements bancaires tout au long de l'année, mais c’est aussi le cas pour certains jours fériés.

Finandom, spécialiste en regroupement de crédits, vous présente le calendrier des jours où les virements ne seront pas effectués immédiatement en 2022.

Le Comité français d'organisation et de normalisation bancaire (CFONB) a publié les dates de fermeture du système de paiement utilisé par les banques dans l’Union Européenne, pour faire transiter les fonds. Ce système se nomme Target 2. Cela nous concerne tous, car tous les virements SEPA que nous utilisons, pour transférer de l’argent d’un compte bancaire vers un autre, en France ou en Europe, transitent obligatoirement par ce système Target 2.

Généralement, un virement interbancaire s’effectue dans un délai allant de 24 à 72 heures. Cependant, le système Target 2 a une particularité : il n’est pas opérationnel les week-ends ainsi que certains jours fériés. Résultat : si vous souhaiter effectuer un virement vers un compte qui est détenu dans un établissement bancaire autre que le votre pendant l'un des jours de fermeture de Target 2, l’exécution du virement sera automatiquement repoussée au jour ouvré suivant, ce qui revient à ajouter 24 heures aux délais habituels.

Voici les jours (hors week-ends) où les virements ne passeront pas en 2022 :
Vendredi 15 avril (Vendredi Saint)
Lundi 18 avril (Lundi de Pâques)
Lundi 26 décembre (Lendemain de Noël)

En 2022 il y aura quatre jours fériés qui vont tomber pendant des week-ends. Il s’agit du jour de l'an (samedi 1er janvier), de la fête du Travail (dimanche 1er mai), de la fête de la victoire (dimanche 8 mai) ainsi que Noël (dimanche 25 décembre).

Les jours fériés où les virements fonctionnent

Le système Target 2 ne ferme cependant pas systématiquement lorsqu’un jour est férié en France. Il y a certains jours fériés où vos virements passeront normalement :
Jeudi 26 mai (Ascension)
Lundi 6 juin (Lundi de Pentecôte)
Jeudi 14 juillet (Fête Nationale)
Lundi 15 août (Assomption)
Mardi 1er novembre (Toussaint)
Vendredi 11 novembre (Armistice)

Que faire en cas de virement urgent ?

Si vous souhaitez effectuer un virement urgent et que vous êtes dans l’impossibilité de patienter pendant 24 heures avant l’exécution de celui-ci, vous avez la possibilité de choisir le virement instantané. C’est un service qui a été lancé en 2017, et il permet de transférer des fonds dans un délai très court. En effet, en moins de 10 secondes le virement sera effectué, entre deux comptes bancaires détenus dans les 37 pays européens de la zone SEPA. Le gros avantage de ce service est qu’il fonctionne 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Cependant, ce service a souvent un coût. Au 1er décembre 2021, l'émission de virements instantanés était facturée 0,95 euro en moyenne. Certains établissements bancaires ont toutefois choisi d’offrir ce service gratuitement à leurs clients.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Finandom - Formulaire de simulation
Voir les avis

news